Nutraceutiques : Un aliment nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir d'aliments, il est habituellement vendu sous formes galéniques comme des capsules qui ne sont pas généralement associées à des aliments, et il a été démontré qu'il aurait un effet physiologique bénéfique ou assurerait une protection contre les maladies chroniques.
Les français prêtent de plus en plus attention à leur apparence physique et à leur hygiène de vie. Santé-beauté et alimentation représentent un même univers et les mêmes attentes des consommateurs qui se résument à une meilleure qualité de vie.
Dans ce sens, un grand nombre d’industriels de l’alimentation et de cosmétiques s’intéressent de plus en plus à ce concept et voient dans ce marché fertile autant de possibilités d’investissement.
En effet un grand nombre d’industriels de l’alimentation, des cosmétiques, et du médicament s’intéressent de plus en plus à ces concepts d’alimentation santé et de cosmétique soignante, témoin le marché qui est dominé par des grands groupes étrangers de l’agroalimentaire Nestlé, Unilever...) et français (Danone, Lactalis...) . On compte aussi des entreprises spécialisées dans la diététique et les compléments alimentaires (Nutrition et Santé, Distriborg, Juva Santé...) et des laboratoires pharmaceutiques (3 Chênes, Forté Pharma, Laboratoire NPC, Oenobiol...). Et enfin, les laboratoires de recherche en nutrition .
Les divergences d'interprétations sur le statut de ces produits par les Etats, et notamment dans l'Union Européenne, conduisent à des situations de concurrence conflictuelles souvent pénalisantes pour certaines de nos entreprises.
En outre, la santé publique est menacée par la prolifération de produits relevant du charlatanisme.
La création d'une nouvelle catégorie de produits de santé qui regrouperaient ceux non classables dans les catégories existantes voit progressivement le jour. Ces produits seraient commercialisés après dépôt obligatoire d'un dossier technique portant sur leur fabrication et leur contrôle de type pharmaceutique. Les messages vers les consommateurs seraient encadrés et ils pourraient être vendus dans les circuits pharmaceutiques et dans d'autres canaux de distribution.
Le marché des alicaments est actuellement en pleine expansion mais des réglementations sont à mettre en place pour optimiser cette évolution et l'installer sur une réelle tendance de fond.
Les français prêtent de plus en plus attention à leur apparence physique et à leur hygiène de vie. Santé-beauté et alimentation représentent un même univers et les mêmes attentes des consommateurs qui se résument à une meilleure qualité de vie.
Dans ce sens, un grand nombre d’industriels de l’alimentation et de cosmétiques s’intéressent de plus en plus à ce concept et voient dans ce marché fertile autant de possibilités d’investissement.
En effet un grand nombre d’industriels de l’alimentation, des cosmétiques, et du médicament s’intéressent de plus en plus à ces concepts d’alimentation santé et de cosmétique soignante, témoin le marché qui est dominé par des grands groupes étrangers de l’agroalimentaire Nestlé, Unilever...) et français (Danone, Lactalis...) . On compte aussi des entreprises spécialisées dans la diététique et les compléments alimentaires (Nutrition et Santé, Distriborg, Juva Santé...) et des laboratoires pharmaceutiques (3 Chênes, Forté Pharma, Laboratoire NPC, Oenobiol...). Et enfin, les laboratoires de recherche en nutrition .
Les divergences d'interprétations sur le statut de ces produits par les Etats, et notamment dans l'Union Européenne, conduisent à des situations de concurrence conflictuelles souvent pénalisantes pour certaines de nos entreprises.
En outre, la santé publique est menacée par la prolifération de produits relevant du charlatanisme.
La création d'une nouvelle catégorie de produits de santé qui regrouperaient ceux non classables dans les catégories existantes voit progressivement le jour. Ces produits seraient commercialisés après dépôt obligatoire d'un dossier technique portant sur leur fabrication et leur contrôle de type pharmaceutique. Les messages vers les consommateurs seraient encadrés et ils pourraient être vendus dans les circuits pharmaceutiques et dans d'autres canaux de distribution.
Le marché des alicaments est actuellement en pleine expansion mais des réglementations sont à mettre en place pour optimiser cette évolution et l'installer sur une réelle tendance de fond.
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