RETRAIT DES GELS A BASE DE KETOPROFéNE DU MARCHE :
Les gels anti-inflammatoires contenant du kétoprofène, un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien, ont été retirés du marché français suite à une décision de l’Afssaps. Ces gels anti-inflammatoires sont prescrits en France par les médecins en traumatologie bénigne ou en rhumatologie depuis une plusieurs d’années.
A compter du 12 janvier 2010, les 22 gels anti-inflammatoires contenant du kétoprofène ont étaient retirés du marché français suite des cas d’effets indésirables rapportés de janvier 2001 à février 2009 chez des patients traités par kétoprofène Parmi les effets graves, il y avait des réactions de photoallergie.
Le risque de photoallergie est un effet indésirable connu des gels de kétoprofène et figurait depuis plusieurs années sur la notice ainsi que les mentions legales des gels a base de Ketoprofene . Malgré des mesures d’informations sur le risque de photoallergie grave (utilisation et exposition solaire), des réactions graves étaient toujours rapportées. Aussi, d’où une évaluation du rapport bénéfice/risque de ces gels a été faite par l’affsaps. Les résulatas obtenues ont confirmés que « le risque d’effet indésirable encouru lors de l’administration est supérieur au bénéfice attendu », l’Afssaps a décidé de retirer ces spécialités du marché français.
L’Afssaps recommande aux patients d’arrêter tout traitement avec un gel contenant du kétoprofène. Toutefois, elle précise que « si vous n’avez eu aucun problème depuis le début de votre traitement, il n’y a aucune raison de vous inquiéter» et invite à consulter son médecin ou à prendre conseil auprès de son pharmacien.
Une procédure de réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque des gels contenant du kétoprofène a été lancée suite a une mise au courant de l’EMEA par l’Afssaps.
AMARA KORBA Abdelhak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire