PWC l'un des plus grands cabinets d'audit et d'expertise dans le secteur de la Pharma, a publié une série d'études portant sur l'avenir de l'industrie pharmaceutique. Selon l'étude Pharma 2020: Le Marketing du futur.Quelle voie prendrez-vous?, la structure des fonctions Marketing et Ventes devront changer et les laboratoires reconnaitront le réel potentiel de l'internet et seront ramenés à l'utiliser davantage pour collecter et utiliser l'information.
En effet, les forums en ligne et les blogs sont des sources importantes de données relatives à ce que pensent les patients. Les nouvelles technologies basées sur l'internet ont aussi stimulé le développement de sites de réseaux professionnels comme Sermo, Healtheva et Doctornetworking.
Ces derniers permettent d'étendre le réseau professionnel des médecins, de discuter de sujets médicaux,de poser et répondre à des questions médicales, de publier et trouver des emplois médicaux et de se faire de nouveaux amis et collègues. De tels sites fournissent des aperçus qui peuvent aider un laboratoire à différencier ses produits et services plus efficacement et identifier de nouvelles zones de demandes. Certains de ces sites offrent de même à l'industrie une opportunité de lier rapidement et économiquement à un très grand nombre de médecins. Pfizer a récemment fait le premier pas dans cette direction lorsqu'il a conclu un accord avec Sermo, selon lequel il peut lire ce que les médecins disent sur le site et aussi poster ses propres messages à condition qu'ils demeurent clairement marqués avec le logo de la société et qu'ils soient non commerciaux dans leur contenus.
Pour un retour vers le futur de l'industrie Pharma en 2020, je vous suggère le site http://www.pwc.fr/pharma-2020-series-executive-summary.html
Bon voyage !
Dalila Djemelova
Vidéo de présentation de la formation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire