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vendredi 12 mars 2010

Le marché des nutraceutiques



Les nutraceutiques constituent un ensemble de produits naturels qui ont la capacité de prévenir ou de guérir les maladies on distingue classiquement 3 catégories : Les AF, les aliments pour nutritions spécialisée, et les compléments alimentaires classiques. Le marché des nutraceutiques est en pleine expansion, d’où l’intérêt croissant d’un grand nombre d’industriel de l’alimentation, et du médicament à ces concepts d'alimentation santé soignante.

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En effet plusieurs facteurs sont favorables au développement de ce marché on peut citer les facteurs socio-démographiques tels le vieillissement de la population, une prise de conscience massive de la part des consommateurs du lien entre alimentation. Les informations croissantes relayées par les médias autour de la sécurité alimentaire, du surpoids. Le développement des partenariats industriels.

Cependant les principales contraintes relèvent de l’hétérogénéité de la législation sur les allégations santé. Ainsi que la méfiance des ménages à l’égard des allégations mis en avant par les industriels, en effet les gens ne cèdent plus facilement aux sirènes du marketing santé.

Enfin les synergies entre industrie pharmaceutique et agroalimentaire sont évidentes et peuvent encore être très largement développées, notamment sur le créneau nutrition-diététique, sous réserve d'une harmonisation et d'une adaptation du corpus réglementaire actuel.

Les nutraceutiques constituent un ensemble de produits naturels qui ont la capacité de prévenir ou de guérir les maladies on distingue classiquement 3 catégories : Les AF, les aliments pour nutritions spécialisée, et les compléments alimentaires classiques. Le marché des nutraceutiques est en pleine expansion, d’où l’intérêt croissant d’un grand nombre d’industriel de l’alimentation, et du médicament à ces concepts d’alimentation santé soignante.

En effet plusieurs facteurs sont favorables au développement de ce marché on peut citer les facteurs socio-démographiques tels le vieillissement de la population, une prise de conscience massive de la part des consommateurs du lien entre alimentation. Les informations croissantes relayées par les médias autour de la sécurité alimentaire, du surpoids. Le développement des partenariats industriels.

Cependant les principales contraintes relèvent de l’hétérogénéité de la législation sur les allégations santé. Ainsi que la méfiance des ménages à l’égard des allégations mis en avant par les industriels, en effet les gens ne cèdent plus facilement aux sirènes du marketing santé.

Enfin les synergies entre industrie pharmaceutique et agroalimentaire sont évidentes et peuvent encore être très largement développées, notamment sur le créneau nutrition-diététique, sous réserve d'une harmonisation et d'une adaptation du corpus réglementaire actuel.

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