Vidéo de présentation de la formation
vendredi 19 mars 2010
Jacques Chirac s'attaque aux contrefaçons médicamenteuses en Afrique
mardi 16 mars 2010
TAAJ, des cosmétiques naturels liés à l'Ayurveda
TAAJ, cosmétiques naturels issus de la Science Ayurvédique
L’Ayurveda, « science de la vie » en sanskrit, est née en Inde il y a plus de 5 000 ans et est à l’origine de la plupart des médecines holistiques asiatiques ou naturelles. Elle a depuis été reconnue comme médecine traditionnelle naturelle par l’Organisation Mondiale de la Santé. A la base du Yoga et de l’Aromathérapie, l’Ayurveda, véritable philosophie de vie, propose un chemin de santé où chacun est responsable de son bien-être. En utilisant la synergie appropriée de plantes, d’huiles essentielles et de minéraux, TAAJ a su adapter les principes ancestraux de la Science Ayurvédique aux plus hauts standards cosmétiques internationaux pour vous permettre de sélectionner les produits qui répondent à vos besoins corporels et émotionnels.
A base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles, chaque soin a cette particularité unique : celle de soigner le physique et l’émotionnel. C’est à partir de la synergie appropriée de ces actifs végétaux entre eux, définie très précisément par la Science Ayurvédique, que les produits TAAJ améliorent significativement la qualité de la peau tout en développant une réelle sensation de bien-être.
Laissez-vous tonifier par la gamme Vitalité, apaiser par la gamme Sérénité ou envoûter par la gamme Sensualité au travers de soins aussi agréables qu’efficaces…
Deux nouveaux produits, le GOMMAGE DE L’HIMALAYA et le MASQUE DE L’HIMALAYA, seront disponibles à partir de mars 2010. Ces soins appartenant à la gamme Vitalité conviennent parfaitement à tous les types de peau et donc aux doshas : VATA, PITTA et KAPHA. Le gommage, aux extraits de Papaye et d’Hibiscus lisse et régénère votre peau tandis que le masque, aux extraits d’Eau de Rose, de Calendula, de Concombre et de Réglisse, l’hydrate et l’apaise en douceur. Votre peau est exfoliée et retrouve tout son éclat. Deux soins aussi rafraîchissants que tonifiants pour un moment exquis de légèreté et de fraîcheur vivifiante...
Initiez-vous à TAAJ …
lundi 15 mars 2010
Comment traiter la douleur légère à modérée?
La douleur doit être traitée en fonction de son intensité. Les AINS (Anti-inflammatoire Non Stéroïdien) sont utilisés dans le traitement de la douleur d’intensité légère à modérée. Ils réduisent la réaction inflammatoire en inhibant la production de deux puissants agents inflammatoires :
• Les Prostaglandines en inhibant la prostaglandine endoperoxyde synthase
• Les Leucotriènes en inhibant les lipoxygénases
L’Ibuprofène est un AINS, il a un effet analgésique sur le site de l’inflammation, un effet anti-inflammatoire, et un effet antipyrétique. Les indications les plus courantes de l’ibuprofène sont les suivantes :
Maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, fièvre, courbatures, règles douloureuses.
On peut citer comme exemple d’ibuprofène, le Spedifen qui est un médicament OTC c'est-à-dire que l’on peut l’acheter en pharmacie sans ordonnance et qu’il n’est pas remboursé. Il existe en deux dosages, 200 mg pour les douleurs légères à modérées et 400 mg pour des douleurs ou fièvre plus intenses.
VALVE AORTIQUE PERCUTANÉE - UNE NOUVELLE FRONTIÈRE DE LA MEDECINE NOUVELLE
samedi 13 mars 2010
les gels anti-inflammatoires, un danger?
Les gels anti-inflammatoires contenant du kétoprofène, un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien, ont été retirés du marché français suite à une décision de l’Afssaps. Ces gels anti-inflammatoires sont prescrits en France par les médecins en traumatologie bénigne ou en rhumatologie depuis une plusieurs d’années.
A compter du 12 janvier 2010, les 22 gels anti-inflammatoires contenant du kétoprofène ont étaient retirés du marché français suite des cas d’effets indésirables rapportés de janvier 2001 à février 2009 chez des patients traités par kétoprofène Parmi les effets graves, il y avait des réactions de photoallergie.
Le risque de photoallergie est un effet indésirable connu des gels de kétoprofène et figurait depuis plusieurs années sur la notice ainsi que les mentions legales des gels a base de Ketoprofene . Malgré des mesures d’informations sur le risque de photoallergie grave (utilisation et exposition solaire), des réactions graves étaient toujours rapportées. Aussi, d’où une évaluation du rapport bénéfice/risque de ces gels a été faite par l’affsaps. Les résulatas obtenues ont confirmés que « le risque d’effet indésirable encouru lors de l’administration est supérieur au bénéfice attendu », l’Afssaps a décidé de retirer ces spécialités du marché français.
L’Afssaps recommande aux patients d’arrêter tout traitement avec un gel contenant du kétoprofène. Toutefois, elle précise que « si vous n’avez eu aucun problème depuis le début de votre traitement, il n’y a aucune raison de vous inquiéter» et invite à consulter son médecin ou à prendre conseil auprès de son pharmacien.
Une procédure de réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque des gels contenant du kétoprofène a été lancée suite a une mise au courant de l’EMEA par l’Afssaps.
vendredi 12 mars 2010
Que ce soit pour traiter ou diagnostiquer, l'«onconano» est l'arme du futur.
Des marqueurs fluorescents capables d'être activés à distance dès qu'ils ont atteint leur cible… Comme d'autres domaines de la médecine, la cancérologie se met à l'heure des nanotechnologies. La plupart de ces minuscules outils, de mètre, n'en sont qu'au stade de la recherche. Mais ils ouvrent, à moyen terme, des perspectives passionnantes tant pour diagnostiquer que pour soigner les cancers.
Illuminer le système lymphatique
Côté diagnostic, l'un des défis majeurs consiste à mettre au point des nanosondes capables de se fixer sur les cellules cancéreuses. Injectées dans l'organisme, elles peuvent ainsi révéler la présence d'une tumeur en émettant un signal, radioactif ou optique par exemple.
Ce traceur, à l'essai chez l'animal, repère les ganglions drainant une tumeur.
Plus spectaculaire encore, Fluorations développe un marqueur de la néoangiogénèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui accompagne la croissance des tumeurs cancéreuses) couplé à un système optique. «cela aidera le chirurgien à visualiser directement les cellules potentiellement cancéreuses et les limites de la tumeur pendant l'intervention», prédit M. Rizo . Selon le directeur scientifique de Fluoptics, les premiers essais cliniques sont prévus vers 2011.
Selon le Pr Jean-Yves Blay, cancérologue au centre Léon-Bérard, à Lyon, les nanotechnologies auront bien d'autres applications dans le dépistage des cancers notamment de réaliser de minuscules prélèvements.
Le versant thérapeutique des nanotechnologies est également en pleine ébullition. Le principe est séduisant : en plaçant les substances médicamenteuses dans des nanoenveloppes, on modifie profondément leur diffusion dans l'organisme. Soixante-dix fois plus petits qu'un globule rouge, les «nanovecteurs» franchissent aisément les barrières biologiques, à commencer par les membranes cellulaires. Au final, l'efficacité est augmentée, et la toxicité du traitement réduite. Plusieurs nanomédicaments (notamment à base de liposomes et de protéines pegylées) sont déjà commercialisés. D'autres sont à l'étude(duo gemcitabine-squalène dans des particules d'oxyde de fer: Objectif : activer le médicament à distance par un aimant quand il a atteint sa cible tumorale).
Source: Figaro magazineYali N'GBE
L'acromégalie, une maladie qui se voit
Dans la grande majorité des cas (90%), l’acromégalie est liée au « grossissement » de l’hypophyse, dont les cellules se multiplient de façon anormale et produisent trop d’hormone de croissance. En fait, ce grossissement est souvent dû à l’apparition d’une tumeur bénigne, c’est-à-dire d’une masse non cancéreuse, au niveau de l’hypophyse (on parle alors d’adénome hypophysaire).
L’acromégalie est une maladie incurable, mais les symptômes peuvent être traités. Plusieurs traitements permettant de diminuer les taux d’hormone de croissance sont possibles. Le traitement chirurgical, consistant à retirer l’adénome hypophysaire, est dans la plupart des cas le traitement de choix. En l’absence d’amélioration de l’état du malade ou en cas de récidive (lorsque l’adénome « repousse »), un autre traitement, par radiothérapie (utilisation de rayonnements) et/ou médicaments est proposé. Plusieurs médicaments, appelés analogues de la somatostatine et inhibant la sécrétion d’hormone de croissance, ont montré leur efficacité dans la réduction du taux d’hormone de croissance. C’est le cas de l’octréotide et du lanréotide.
Pour des informations supplémentaires, vous pouvez:
- Consulter le portail des maladies rares et des médicaments orphelins: Orphanet
- Télécharger un document PDF sur la maladie: L'acromégalie
Le marché des nutraceutiques
Les nutraceutiques constituent un ensemble de produits naturels qui ont la capacité de prévenir ou de guérir les maladies on distingue classiquement 3 catégories : Les AF, les aliments pour nutritions spécialisée, et les compléments alimentaires classiques. Le marché des nutraceutiques est en pleine expansion, d’où l’intérêt croissant d’un grand nombre d’industriel de l’alimentation, et du médicament à ces concepts d'alimentation santé soignante.
.
En effet plusieurs facteurs sont favorables au développement de ce marché on peut citer les facteurs socio-démographiques tels le vieillissement de la population, une prise de conscience massive de la part des consommateurs du lien entre alimentation. Les informations croissantes relayées par les médias autour de la sécurité alimentaire, du surpoids. Le développement des partenariats industriels.
Cependant les principales contraintes relèvent de l’hétérogénéité de la législation sur les allégations santé. Ainsi que la méfiance des ménages à l’égard des allégations mis en avant par les industriels, en effet les gens ne cèdent plus facilement aux sirènes du marketing santé.
Enfin les synergies entre industrie pharmaceutique et agroalimentaire sont évidentes et peuvent encore être très largement développées, notamment sur le créneau nutrition-diététique, sous réserve d'une harmonisation et d'une adaptation du corpus réglementaire actuel.
Les nutraceutiques constituent un ensemble de produits naturels qui ont la capacité de prévenir ou de guérir les maladies on distingue classiquement 3 catégories : Les AF, les aliments pour nutritions spécialisée, et les compléments alimentaires classiques. Le marché des nutraceutiques est en pleine expansion, d’où l’intérêt croissant d’un grand nombre d’industriel de l’alimentation, et du médicament à ces concepts d’alimentation santé soignante.
En effet plusieurs facteurs sont favorables au développement de ce marché on peut citer les facteurs socio-démographiques tels le vieillissement de la population, une prise de conscience massive de la part des consommateurs du lien entre alimentation. Les informations croissantes relayées par les médias autour de la sécurité alimentaire, du surpoids. Le développement des partenariats industriels.
Cependant les principales contraintes relèvent de l’hétérogénéité de la législation sur les allégations santé. Ainsi que la méfiance des ménages à l’égard des allégations mis en avant par les industriels, en effet les gens ne cèdent plus facilement aux sirènes du marketing santé.
Enfin les synergies entre industrie pharmaceutique et agroalimentaire sont évidentes et peuvent encore être très largement développées, notamment sur le créneau nutrition-diététique, sous réserve d'une harmonisation et d'une adaptation du corpus réglementaire actuel.
L’avenir de l’Industrie Pharmaceutique en Chine
La Chine compte actuellement plusieurs milliers d'entreprises pharmaceutiques, mais la plupart étant dépourvues de centres de recherche, leurs capacités d'innovation laissent encore, pour beaucoup, à désirer. Plus de 97% des médicaments chimiques chinois ne sont ainsi que des médicaments génériques. Un ambitieux plan sur la mise au point et la production de nouveaux médicaments et faisant partie du grand programme d'Etat scientifique et technologique a ainsi été lancé en 2009.
Un grand nombre de nouveaux médicaments, comme les anticancéreux, ainsi que ceux qui soignent les maladies cardiovasculaires, qui coûtent très cher, infligent à l'Etat et aux malades une lourde charge. Pour parvenir à régler ces problèmes, la Chine a décidé de renforcer son secteur recherche en matière pharmaceutique, afin de créer des produits innovants.
L’objectif global du projet est de stimuler le développement de l'industrie pharmaceutique chinoise. Un développement qui passe par la mise au point et la fabrication de nouveaux médicaments, chinois, dotés de la propriété intellectuelle autonome et qui, surtout, soient compétitifs sur le marché international. Ambition : faire de la Chine, à terme, un grand pays en matière d'industrie pharmaceutique.
mercredi 10 mars 2010
Pompe à insuline et traitement
Qu’est-ce que le traitement par pompe à insuline ?
La pompe à insuline est un appareil de petites dimensions, discret et présente des avantages dans son fonctionnement, permettant son utilisation en insulinothérapie et pour la prise en charge d’autres pathologies lourdes dont le diagnostic en lui-même nécessite une prise en charge total du patient (ex : traitement de l’HTAP)
Cette pompe est facilement amovible car elle se clipse et déclipse à volonté. Elle est étanche et résiste aux chocs.
L’un des principaux avantages de la pompe à insuline réside dans la liberté qu’elle offre sur le plan du mode de vie, cette autonomie des patients séduit largement les personnes qui s’occupent de leur prise en charge à domicile.
Contrairement à d'autres pays, en France, la pompe est remboursée par la sécurité sociale. La raison pour laquelle la pompe n'est pas plus utilisée en France serait apparemment un problème de manque d'information.
Salim KHANOUF
La Formation professionnelle au sein de la société ETHICON : un outil de développement stratégique
La société ETHICON est une entreprise du groupe américain Johnson & Johnson dont les activités principales sont la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés à l’usage des chirurgiens pour leurs patients.Parmi les dispositifs commercialisés par l’entreprise, on trouve, des fils de sutures, destinés a la fermeture des plaies, des colles hémostatiques destinés au contrôle des pertes sanguines pendant les interventions opératoires, ainsi que des dispositifs destinés aux traitements de pathologies telles que l’incontinence ou le prolapsus.
Avant de pouvoir utiliser certains de ces produits sur leurs patients, les chirurgiens doivent donc recevoir une formation pratique. La société ETHICON met donc en place des sessions de formation où ces derniers peuvent être formés par d’autres chirurgiens « experts ». En effet, ces chirurgiens experts dans une procédure chirurgicale spécifique ont la possibilité de transmettre leurs techniques et leur savoir-faire à d’autres chirurgiens.
Si ces formations en « centres d’excellence » représentent la majorité des formations qu’ETHICON met en place, la société développe également des formations « produits » au cours desquels les chirurgiens ont la possibilité de tester l’efficacité et la fiabilité des produits. Elle organise également des symposiums destinés à la formation des professionnels de santé sur des sujets plus généraux.
Ainsi, on se rend compte que la « Professional Education » occupe une place primordial dans le plan marketing de la société ETHICON et que cette activité représente un atout pour la société, auprès de professionnels de santé toujours plus en demande de différents types de formations.
La cosmétologie biologique : une tendance
Les produits vantent souvent leurs composants naturels, mais qu'en est-il réellement ? Comment faire la différence entre deux produits ?
En quoi un cosmétique bio diffère-t-il ?
La différence entre un produit naturel, bio et un produit "normal", vient de la qualité, de la quantité d'ingrédients et du processus de fabrication. Par exemple, un produit bio contient souvent jusqu'à 35 % de principes actifs alors qu'il n'est pas rare d'en trouver moins de 1 % dans un produit normal. Un autre exemple concerne les additifs, qui ne sont jamais utilisés en cosmétologie biologique, contrairement à la cosmétologie traditionnelle. Les colorants servent à attirer l'œil, les parfums à masquer les odeurs qui pourraient être jugées désagréables. Quant à d'autres additifs, souvent, ils ne sont que pur confort, comme les agents moussants...
Les étiquettes et les labels
Il n'est pas toujours évident de lire et de comprendre la composition d'un produit cosmétique, celle-ci étant souvent inscrite dans une taille minimale. De plus, les ingrédients sont définis par un code international, appelé INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredients) qui oblige à mentionner le nom des ingrédients en anglais et le nom des plantes en latin. Pour s’y retrouver, les labels sont finalement la seule garantie sur laquelle le consommateur soucieux d'acheter bio peut s'appuyer. Les produits dits biologiques doivent en effet répondre à différents critères pour obtenir un label. Ils doivent être exempts de tout parfum, colorant ou conservateur artificiel. Ils ne peuvent contenir ni produits de synthèse, ni produits issus du pétrole, ni glycérine, paraffine, vaseline, alcool. Les produits utilisés doivent être de qualité biologique, naturels et sans traitement chimique. Enfin, concernant les huiles essentielles, elles doivent être 100 % pures et naturelles. Depuis les directives européennes de 1997, tout produit cosmétique doit prouver l'efficacité qu'il revendique ; c'est pourquoi un produit subit de nombreux tests avant d'être mis sur le marché. Ceci est d’autant plus renforcé pour les cosmétiques biologiques, qui doivent respecter un cahier des charges très pointu pour pouvoir obtenir un label. Les deux principaux labels sont Ecocert et Nature & Progrès.
Finalement, pour obtenir une appellation "bio", un cosmétique doit comporter au minimum 70 % de composants biologiques. Le label "Nature & Progrès" se démarque, en exigeant dans son cahier des charges 100 % de composants bio. Enfin, d'un point de vue purement éthique, les packagings de ces produits sont recyclables. Et, naturellement, aucun test n'est effectué sur des animaux.
Valentina Ermenault